Langue

Communiqués de presse

Accès des sourds et malentendant aux programmes télévisés: un nouvel accord pour une offre à la hausse

Aujourd’hui, lundi 5 décembre 2022, les représentants des associations des personnes porteuses d’un handicap sensoriel ont signé un nouvel accord avec la direction de la SRG SSR à Berne. Un accord qui augmente non seulement l’offre des émissions interprétées en langue des signes mais, surtout, propose le sous-titrage complet des programmes de l’offre de télévision linéaire d’ici à 2027! Une amélioration de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes que salue la Fédération suisse des sourds.

Les personnes sourdes et malentendantes ont besoin de sous-titres et d’interprétation en langue des signes pour comprendre les informations et suivre les émissions proposées par la télévision suisse dans les trois régions linguistiques, que cela soit dans son offre de télévision linéaire ou celle en ligne. Or, bien que s’acquittant de la même redevance que tout un chacun, les personnes sourdes et malentendantes bénéficient jusqu’à présent d’une offre restreinte.

Grâce au nouvel accord passé ce matin, lundi 5 décembre 2022 à Berne, entre les représentants des personnes porteuse d’un handicap sensoriel, dont la Fédération suisse des sourds, et la direction de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR, les personnes sourdes pourront progressivement profiter d’une offre accessible en nette progression. En effet, selon cet accord, la SSR SRG s’engage à proposer d’ici à 2027 l’ensemble de ses émissions avec sous-titrage et au minimum 1300 heures (contre 1000 actuellement) d’émissions en langue des signes (davantage si la technologie d’automatisation le permet) dans son offre de télévision linéaire. La SRG SSR s’engage également à améliorer, dans la mesure du possible et des technologies disponibles, l’accessibilité dans ses diverses offres de télévision en ligne aux personnes sourdes grâce à davantage de sous-titrage.

Un accord qui ravit Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds: «D’ici à 2027, les personnes sourdes vont bénéficier de davantage d’émission interprétées en langue des signes et, surtout, vont enfin progressivement obtenir un accès complet aux émissions linéaire de la SRG SSR grâce au sous-titrage à 100%. Par cet accord, la SRG SSR démontre qu’elle prend à cœur son rôle de service public accessible à tous, ce qu’apprécie à sa juste valeur la Fédération suisse des sourds qui s’engage depuis des années en faveur de l’inclusion des personnes sourdes dans tous les domaines de la société.»

Publié le 5. décembre 2022