Langue

News

L’Initiative «200 francs, ca suffit! (initiative SSR)» met en danger l’accessibilité de l’information

La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS s’oppose clairement à l’initiative «200 francs, ca suffit! (initiative SSR)». Une réduction de moitié de la redevance média met directement et fortement en danger l’accès sans barrières à l’information pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le 8 décembre, le comité interpartis « Non à l’Initiative SSR » a lancé la campagne politique lors d’une conférence de presse nationale. La transmission a eu lieu dans toutes les langues nationales ainsi que dans les trois langues des signes suisses – un signal fort en faveur de la diversité médiatique et linguistique.

La SSR est aujourd’hui le seul média national qui propose systématiquement des informations et des contenus politiques en langue des signes. Ce fondement de l’inclusion est menacé par cette initiative. « Lorsque l’offre médiatique est réduite de moitié, la participation l’est également – voire supprimée », explique Ben Jud, porte-parole de la Fédération Suisse des Sourds.

Cette initiative n’est pas une simple mesure d’économie. Elle met en danger le service public, affaiblit la diversité des médias et compromet l’accès égalitaire à une information fiable. Les domaines particulièrement touchés seraient :
– le sous-titrage à la télévision
– l’interprétation en langue des signes des journaux télévisés, votations et informations de crise
– les débats politiques et formats d’information accessibles

Pour les personnes sourdes et malentendantes, cela signifie concrètement : Obstacles à la compréhension, participation et aux décisions

En particulier en période de crise, nous avons besoin de médias forts et fiables. Aujourd’hui, la SSR garantit une information indépendante dans toutes les régions et langues du pays. Une SSR réduite de moitié serait contrainte de diminuer massivement son offre – au détriment de la culture, de l’information politique et de l’accessibilité.

La Fédération Suisse des Sourds appelle donc la population :
Le 8 mars : votez NON à l’Initiative de « 200 francs, ca suffit! ».
Pour une information totale. Pour une participation complète.

Plus d’informations : www.halbierungsinitiative-nein.ch
Replay du livestream : https://www.youtube.com/@Nein_zur_Halbierungsinitiative

Ont notamment participé à la conférence de presse : Barbara Schaffner (Vert’libéraux/ZH), Samuel Bendahan (PS/VD), Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE), Priska Wismer-Felder (Centre/LU), Alex Farinelli (PLR/TI), Matthias Michel (PLR/ZG), Martin Candinas (Centre/GR) ainsi que Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic.

Barbara Schaffner (PVL/ZH), Samuel Bendahan (PS/VD), Delphine Klopfenstein Broggini (Les Vert-e-s/GE), Priska Wismer-Felder (Le Centre/LU), Alex Farinelli (PLR/TI), Matthias Michel (PLR/ZG), Martin Candinas (Le Centre/GR), Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic.

Publié le 11. décembre 2025