HUSER AWARD 2025 : distinction des pionniers de l’accessibilité dans l’espace public
La Fédération Suisse des Sourds a décerné le HUSER AWARD 2025 à Andreas Willi, Christoph Künzler, Peter Matter (†), Paul von Moos et Sandro de Giorgi le mardi 25 novembre dernier au Walkerhaus à Berne. Par cette distinction, la Fédération Suisse des Sourds souhaite honorer leur engagement des décennies durant en faveur de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes dans l’espace public, en particulier dans les domaines de la construction et des transports publics.
Un engagement commun pour un environnement adapté aux personnes sourdes et malentendantes
Les cinq lauréats ont lutté par leur engagement sans faille pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent se mouvoir en toute sécurité et sur un pied d’égalité dans l’espace public.
Leur action a non seulement permis la suppression de barrières architecturales, de communication et sociétales, mais aussi l’ancrage durable du thème de la construction et de la communication adaptées aux personnes sourdes et malentendantes en Suisse.
Un travail de pionnier dans le domaine de la construction
L’expertise d’Andreas Willi, de Christoph Künzler et de Peter Matter (†) a permis de poser les bases de la construction adaptée aux personnes sourdes au sein du groupe de travail Baunorm (1996-2002). Leur compétence se reflète dans la norme SIA 500.
Cette norme prend notamment en compte les conditions d’éclairage, les signaux visuels, les inscriptions, la qualité de l’acoustique et l’isolation phonique. Des facteurs essentiels pour une bonne écoute et compréhension avec ou sans appareils auditifs.
La norme SIA 500 forme aujourd’hui le standard en matière de planification et de construction accessible en Suisse. Ce thème est ainsi ancré durablement dans la pratique de la construction et constitue une avancée significative en matière d’accessibilité des bâtiments pour toutes et tous.
L’inclusion dans les transports publics
Le Bernois Paul von Moos et l’assistant social Sandro de Giorgi s’engagent tant sur le plan politique que social en faveur d’une communication accessible dans les transports publics.
Ils œuvrent au sein de groupes de travail, dans des formations et commissions, afin de promouvoir les informations visuelles aux voyageurs et des annonces claires et de sensibiliser le personnel des transports publics à la communication avec les personnes sourdes et malentendantes.
Sandro de Giorgi a en outre participé à l’installation du premier téléphonoscripteur à la gare de Berne – un jalon pour la communication dans l’espace public.
Paul von Moos a représenté durant de nombreuses années le groupement d’intérêts des personnes sourdes et malentendantes IGGH au sein de diverses commissions cantonales et s’est engagé en faveur de l’inclusion, des services d’interprétariat et de la recherche en langue des signes.
Co-fondateurs de l’IGGH (groupement d’intérêts des personnes sourdes et malentendantes)
Tous les cinq ont joué un rôle déterminant au sein de l’IGGH ou ont siégé à tour de rôle au comité. L’IGGH a été l’une des premières organisations à représenter la cause des personnes sourdes et malentendantes – indépendamment du degré individuel de perte auditive.
Hommage pour un engagement durable
Avec le HUSER AWARD 2025, la Fédération Suisse des Sourds honore cinq personnalités qui, par leur travail, ont permis d’améliorer durablement la qualité de vie et la participation sociale des personnes sourdes et malentendantes. Leur engagement montre à quel point l’expertise, la persévérance et la collaboration peuvent entraîner des changements durables au fil des ans.
Le HUSER AWARD rend hommage à l’activiste sourd Markus Huser qui s’est engagé sans relâche en faveur de la reconnaissance des langues des signes et de l’égalité des personnes sourdes en Suisse.
La remise des prix s’est déroulée l’après-midi du mardi 25 novembre 2025 au Walkerhaus à Berne.
Contact pour les médias :
Ben Jud, relations avec les médias et porte-parole
Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS
+41 79 665 36 54 / b.jud@sgb-fss.ch

Andreas Willi, Sandro de Giorgi, Paul von Moos, Christoph Künzler (d.g.à.d.)
Publié le 25. novembre 2025